benoithellings.be

benoithellings.be

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

01 juin 2016

Galantgate (2)

Bruxelles, Environnement, Gouvernance, Mobilité, Survol de Bruxelles Donnez votre avis..

+/- 300.000 citoyens du Nord de Bruxelles ont été intensivement survolés dernièrement suite à l’usage plus systématique, à Brussels Airport, de la piste 07L. J’ai donc posé deux questions au nouveau Ministre de la Mobilité, François Bellot : voici la première et vous lirez ici la deuxième. Tout le monde se demandait pourquoi des avions étaient apparus dans cette zone. On apprend ainsi que pour pouvoir effectuer des travaux en piste 01-19 cet été, l’ancienne Ministre Galant avait ordonné l’intensification de l’usage de cette route aérienne empruntant cette fameuse piste 07L.

(c) www.batc.be

Tout l’enjeu était de connaître la nature de l’instruction donnée à Belgocontrol par Jacqueline Galant le 15 mars dernier (voici la question) : s’agissait-il de notifier dans la bible des pilotes une AIP Sup (temporaire, pour le temps des travaux) ou d’un AIP amendment (permanent).

En réponse à ma question, le Ministre Bellot nous apprend que la Ministre Galant avait dans un premier temps demandé à Belgocontrol de publier un … AIP amendment, soit une route définitive ! Son successeur a ensuite rectifié le tir mais si Jacqueline Galant était restée en place, la « route Galant » sur le Nord de Bruxelles aurait été durablement inscrite dans cette bible des pilotes. N’oublions pas que la « Vliegwet » qui bétonnerait ces routes dans la loi a été réannoncée par le nouveau Ministre tout récemement à la Chambre. Vous situez dans quel timing on se situe. Les intentions initiales de Belgocontrol et de l’ancienne Ministre apparaissent désormais au grand jour : faire de cette piste 07 désormais pourvue d’un guidage satellite une route plus intensément fréquentée à l’avenir.

Mais le vent a heureusement soufflé dans le bon sens, cette fois-ci.

Partager cet article sur : |

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*