Marché du siècle

Hier soir je débattais à Face à L’info avec le MR Denis Ducarme à propos du remplacement des chasseurs-bombardiers F-16. Souvenez-vous, nous n’avons pas du tout la même position à ce sujet. A l’occasion des échanges, j’ai avancé l’argument que si ce « marché du siècle » devait avoir lieu (et ce n’est pas notre point de vue), alors il devait se faire dans la plus totale transparence et sans clause cachée.

(cc) Aaron Allmon/DoD

Explications : on sait depuis longtemps désormais que la Belgique entrepose sur son territoire des bombes nucléaires américaines B-61. Les F-16 belges basés à Kleine-Brogel peuvent aujourd’hui transporter ces ogives. Le futur cahier des charges cadrant l’achat des remplaçants des F-16 ne mentionnera évidemment pas la nécessité de pouvoir porter ces armes de destruction massive, puisque celles-ci ne sont pas censées exister !

Mais voilà, des cinq concurrents en lice pour ce marché, le chasseur-bombardier Gripen (suédois) ne peut pas porter ces ogives, en vertu d’une loi suédoise conforme aux principes contenus dans le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires dont la Belgique est également signataire. Si la clause nucléaire n’est pas mentionnée dans le cahier des charge, le marché est faussé. Et c’est là que Denis Ducarme me répond, en disant (à 1905 du podcast)  :

« M. Hellings […] n’a pas une vision suffisamment large du dossier car en effet, il n’est pas acquis nécessairement que ce serait le remplaçant du F-16 qui porterait des charges nucléaires s’il devait en porter. Il y a également d’autres possibilités en terme de prolongement d’un certain nombre de F-16 qui sont sur la table.  »

J’en suis tombé de ma chaise. La majorité MR-NVA a visiblement décidé de maintenir le stationnement (illégal) des B-61 à Kleine-Brogel, puisqu’ils sont prêts à éventuellement maintenir dans la future flotte quelques F-16 capables de les porter … Mais du coup se pose la question de l’opportunité de remplacer nos F-16 actuels par de nouveaux avions, sachant que pour porter des bombes atomiques (sic), nos vieux brols (re-sic) sont encore parfaitement fonctionnels ! L’État fédéral a vraiment autre chose à faire avec ces 4 à 5 milliards d’€ …

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Le MR n’est jamais à une contradiction ou à une trahison près.
    Il faut donc faire ce que tu fais, dénoncer, expliquer, vulgariser, … sinon tout cela passe avec les reste…la cris grecque, la canicule, les travaux sur la E411.
    La question, c’est comment élargir la diffusion car très objectivement, ces informations raisonnées touchent qu’une petite partie de nos concitoyens.
    C’est d’ailleurs sur cette réalité que comptent la « majorité » pour faire tranquillement leurs petites affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*